Début septembre, j'ai séjourné une semaine dans la Silicon Valley pour interviewer des spécialistes de l'impact des réseaux sociaux sur les pré-ados et les ados, et travaillant à Stanford, à Berkeley, à l'université de Santa Clara, à l'université de Californie à Santa Cruz, à l'université d'Etat de San Francisco… Voici un premier compte-rendu de ces interviews, sous la forme d'un article que j'ai publié ce matin dans le quotidien Les Échos
Pour lire cet article : bit.ly/decrocherdesreseaux
Photo ci-dessus : quelques-uns des experts interviewés
en haut, de gauche à droite :
- Ming Hsu, neuro économiste à la Haas Business School de l'Université de Californie à Berkeley.
- Christine Carter, sociologue à Berkeley, auteur de The New Adolescence: Raising Happy and Successful Teens in an Age of Anxiety and Distraction (à paraître en 2020)
- Nir Eyal, diplômé de la Stanford Business School, avait publié en 2014 Hooked (traduit en français : Comment créer un produit ou un service addictif, Eyrolles, 221 pages ) à destination des entreprises. Il publie cette année : Indistractable : How to control your attention and choose your life.
- Margarita Azmitia, professeur de psychologie à l'université de Californie à Santa Cruz
en bas, de gauche à droite :
- Jeff Hancock, professeur de communication, université Stanford
- Irina Raicu, responsable du programme Éthique de l’Internet au Centre Markkula d’Éthique Appliquée de l’université de Santa Clara
- Adriana Manago, enseigne la psychologie à l'université de Californie à Santa Cruz
- Anna Lembke, psychiatre, responsable du département addiction du centre médical de l'université Stanford
- Erik Peper, professeur d’éducation à la santé à l’université d’État de San Francisco.
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Jacques Henno