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mercredi 25 février 2009

Conférences sur « Comment aider nos enfants à faire bon usage des écrans »

Publics concernés : parents et éducateurs ; élèves du primaire, collégiens, lycéens.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter à : jhenno@yahoo.com

Je suis de très près, à titre professionnel, mais aussi personnel - ma femme et moi sommes parents de trois enfants - l'impact des écrans sur les enfants.

J'ai publié en 2004 un livre intitulé Les enfants face aux écrans : pornographie, la vraie violence, préfacé par le Dr Aldo Naouri, pédiatre.

A la suite de cette publication, j'ai été invité à faire partie, en tant que membre permanent, du groupe de travail interministériel Les usages de l'Internet et la protection de l'enfance, qui avait préparé la conférence de la Famille 2005 (c'est à la suite de cet événement que les FAI - fournisseurs d'accès à Internet - se sont engagés à proposer gratuitement à leur abonnés des logiciels de filtrage). Pour ce groupe de travail, j'avais rédigé une contribution écrite, Logiciels de filtrage et de contrôle parental : pour une incitation à la mise au point de produits fiables à 100%.

En décembre 2006, j'ai adressé une lettre ouverte aux députés français, intitulée Pour une meilleure protection des enfants en ligne. Neuf députés - sur 577 - m'ont répondu. Quatre d'entre eux avaient demandé, par le biais d'une question écrite, des éclaircissements au ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille (à l'époque Philippe Bas). A ma connaissance, celui-ci n'a jamais répondu.

En janvier 2007, je suis intervenu devant le groupe de travail L'image des jeunes, constitué par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, sur le thème Y-a-t-il un impact de la pornographie sur les jeunes ?.

En juin 2007, j'ai répondu à une enquête de la Commission Européenne, dans le cadre du programme Safer Internet, sur la protection des enfants sur Internet.

En janvier 2008, j'ai publié Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo… A ma connaissance ce livre est unique en France : il est le seul à aborder tous les aspects des nouvelles technologies et à donner aux parents des conseils pratiques, voire techniques, mais faciles à mettre en œuvre.

En janvier 2012, j'ai publié Facebook et vos enfants - Guide pratique : les 45 questions à se poser absolument. Là également, et toujours à ma connaissance, il s'agit d'un livre unique en France, puisqu'il comporte des modes d'emploi montrant très précisément comment bien paramétrer son profil Facebook.

A la suite de la publication de cet ouvrage, la société Orange m'a demandé de participer de juillet à septembre 2012, à l'élaboration du module Facebook du cours des parents proposé par Orange en octobre 2012 (choix des messages les plus importants à faire passer au sujet de Facebook, en 30 minutes, à des parents et des grands-parents ; conception du texte du livret remis aux parents et grands-parents ayant assisté à ce cours ; formation des intervenants Orange animant ce module).

Depuis plus de dix ans, je donne en moyenne une cinquantaine de conférences par an sur le thème des enfants et des écrans, devant des élèves ou des parents, à l'invitation d'établissements scolaires, d'associations de parents d'élèves, de collectivités locales, d'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), d'associations diverses et d'organismes sociaux.


• Les exposés devant les parents visent à attirer leur attention sur un certain nombre de pratiques qu'ils ignorent et à répondre concrètement aux questions que se posent les parents et les éducateurs quant à l'impact des nouvelles technologies sur les enfants.

Bien entendu, durant mes interventions, je procure également aux mères et aux pères des conseils pratiques, afin qu'ils puissent utiliser au mieux les écrans dans l'éducation de leurs enfants (retrouvez ici quelques-unes de ces recommandations). Internet constitue en effet une formidable ouverture sur le monde, tandis que les jeux vidéo permettent aux jeunes de s'initier, tout en s'amusant, au maniement d'un ordinateur.

• Mes interventions devant les élèves visent à les responsabiliser dans l'usage des nouvelles technologies en leur rappelant qu'à chaque fois que nous utilisons un des ces outils, nous laissons une trace. Donc, avec Internet ou le smartphone, l'anonymat n'existe pas, pas plus que l'impunité : si nous commettons une bêtise avec les nouvelles technologies, nous serons forcément retrouvés ! 

Je leur montre également comment les images peuvent nous manipuler et comment des entreprises comme Instagram ou Google gagnent de l'argent en nous envoyant des publicités "taillées sur mesure" pour nous, grâce à toutes les informations que nous leur transmettons, volontairement ou involontairement.

Je leur explique aussi que les nouvelles technologies ne sont pas outils comme les autres : certaines d’entre elles sont conçues dès le départ pour nous y faire passer le plus de temps possible. Elles consomment aussi énormément d’énergies ( « passer 10 minutes à visionner en streaming une vidéo haute définition sur un smartphone revient à utiliser à pleine puissance pendant 5 minutes un four électrique de 2 000 W »).


Enfin, je dévoile aux plus grands (élèves de troisième et lycéens) les règles de base pour commencer à bâtir une e-réputation qui leur servira lorsque, devenus adultes, ils chercheront un emploi.


Qu'elles aient lieu devant des adultes, des élèves du primaire, des collégiens ou des lycéens, mes interventions ne visent pas à diaboliser les nouvelles technologies - je suis le premier à dire qu'elles constituent des outils formidables, dont je me sers tous les jours dans le cadre de mon travail -, mais à attirer l'attention sur un certain nombre de problèmes qui peuvent se poser. Et à apporter des solutions.


Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter en envoyant un mail à : jhenno@yahoo.com

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Jacques Henno