Prochaines conférences de Jacques Henno




Pour plus d'information, cliquez sur le titre de chaque conférence.

mardi 25 janvier 2011

Mardi prochain, 1er février 2011, au Collège et Lycée Franklin St-Louis de Gonzague, à Paris

Je participerai mardi prochain, 1er février 2011, à 20H30, à une table-ronde organisée par le Centre Culturel du Collège et Lycée Franklin St-Louis de Gonzague (12 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris), sur le thème "Les Réseaux Sociaux : piège ou tremplin ?"

«Facebook, Twitter et Myspace constituent de formidables outils pour rester en contact avec ses amis ou sa famille. Mais nos enfants s’en servent parfois à mauvais escient : divulgation d’informations personnelles, harcèlement… Nous sommes nous-mêmes exposés aux abus de confiance. Les participants à cette table-ronde expliqueront les dangers de ces réseaux, mais surtout comment nous aider à en tirer le meilleur profit.»

J'aurais le plaisir de débattre avec :

• Yves DETRAIGNE, sénateur-maire de la Marne, co-auteur de la proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure numérique.

• Christiane FERAL-SCHUHL, avocat associé au cabinet Feral-Schuhl/Sainte Marie, bâtonnier désigné du barreau de Paris, auteur de : Cyberdroit, le droit à l’épreuve de l’internet, Dalloz, réédition 2008.

• Vincent LEMOINE, adjudant-chef, cellule d’investigation criminelle.

La table-ronde sera animée par Elisabeth MARSHALL, rédactrice en chef de La Vie.

 http://www.franklinparis.fr/etab/neuf/ccf.php

jeudi 20 janvier 2011

Conférence demain soir à Brunoy (91, Essonne) pour une conférence destinée aux parents


Je serai demain soir vendredi 21 janvier 2011 à Brunoy salle Montartel (14 rue Montmartel, Brunoy centre-ville) pour donner une conférence destinée aux parents sur le thème "Internet, jeux vidéo, nouvelles technologies… Comment accompagner nos enfants ?"
A l'invitation d'une association familiale de Brunoy.

mercredi 12 janvier 2011

Demain à Ornans pour intervenir devant des collégiens

Je serai demain, vendredi 14 janvier 2011, à Ornans (25, Doubs) pour donner deux conférences sur le bon usage des nouvelles technologies devant tous les élèves du collège Sainte-Marie, à l'invitation de la direction de cet établissement, avec la participation de l'APEL (Association des Parents d'Elèves).

Aujourd'hui à Besançon pour intervenir devant des collégiens

Je suis aujourd'hui à Besançon (25, Doubs) pour donner quatre conférences sur le bon usage des nouvelles technologies devant tous les élèves du collège Notre-Dame, à l'invitation de la direction de cet établissement.

lundi 10 janvier 2011

Demain à Pont-l'Abbé pour parler des "Routes au service des empires"

Je serai demain, mardi 11 janvier, après-midi à Pont-l'Abbé pour donner une conférence sur "Les routes au service des empires : du chemin de l'Inca aux autoroutes de l'information", à l'invitation de l'UTL de Pont-l'Abbé (http://utlpaysbigouden.fr/)

mercredi 5 janvier 2011

Réseaux sociaux : les jeunes ne protègent pas assez leurs données

Permettez-moi, tout d'abord, de vous souhaiter une excellente année 2011.

Ces vœux sont l'occasion pour moi de vous communiquer quelques informations sur mon travail de conférencier : au dernier trimestre 2010, je suis intervenu pas moins de 37 fois sur le thème des nouvelles technologies, devant des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des parents, des seniors…, à l'invitation d'associations familiales, d'établissements d'enseignement, d'associations de parents d'élèves, de collectivités locales, de REAP (Réseaux d'Ecoute et d'Aide à la Parentalité…), d'universités du troisième âge…

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, ont suscité de très nombreuses questions parmi mes spectateurs.

Cette préoccupation n'est pas prête de disparaître.

Une étude récente de l'IFOP révèle qu'en France, les jeunes sont très nombreux - pratiquement quatre sur cinq - à publier des photos sur Facebook et autre Twitter  :

«86% [des membres des réseaux sociaux] âgés de 18 à 24 ans ont déjà mis en ligne des photographies d’eux sur un réseau social», selon les résultats de cette enquête, réalisée par Yves-Marie Cann.

L'IFOP révèle également que seulement moins d'un jeune sur deux a limité l'accès à ses informations personnelles :

«43% des membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux âgés de 18 à 24 ans ont restreint ces informations personnelles à leurs seuls contacts ou amis.»

La principale raison à cette absence de garde-fou semble être la difficulté que les internautes rencontrent pour maîtriser leurs données personnelles publiées sur les réseaux sociaux.

Ainsi, 73% des personnes interrogées par l'IFOP jugent «difficile d’effacer des informations personnelles présentes sur internet afin qu’elles ne soient plus visibles de tout le monde.»

Vous trouverez ci-dessous les liens vers deux fascicules que j'ai rédigés pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à la protection des informations sur Facebook. Ces modes d'emploi contiennent des "pas-à-pas" en images qui vous guideront pour mieux protéger vos données et celles de vos enfants sur ce réseau.

Guide pratique

Facebook expliqué aux parents



Facebook expliqué aux collégiens et aux lycéens

Ces deux documents sont libres de droits, à condition de ne pas les vendre, de ne pas les modifier et d'en citer la source (Jacques Henno www.nosenfants.fr).